L’alphabétisation et les compétences essentielles

... en milieu de travail

Ce nouveau programme de formation d’Éducacentre vise à aider les francophones en Colombie-Britannique à s’épanouir pleinement en tant que ressource au sein de l'économie de la province.

Les compétences essentielles et les programmes d'alphabétisation ont déjà démontré de quelle manière la formation de base renforce la capacité d’un effectif. Nous proposons un programme en français qui complète la version anglaise existante, en partant du principe que les gens apprennent mieux et de manière plus efficace dans leur langue maternelle.

42 % de la population se heurte à des problèmes en lecture et en calcul qui limitent potentiellement la productivité en milieu de travail. Ce taux est plus élevé chez les francophones (56 % contre 39 % chez les anglophones) et encore plus élevé chez les francophones qui vivent à l’extérieur du Québec. Jusqu’à maintenant, les 63 625 personnes de langue maternelle française à Vancouver ainsi que les immigrants d’expression française ont accès uniquement à des programmes de formation de base peu propices à un apprentissage efficace.     

Depuis plusieurs années, le Collège Éducacentre s’efforce d’agir dans ce domaine. Depuis 1992, le Collège mène une recherche-action et évalue les enjeux à l’échelle de la province. En entreprenant un tel projet, nous avons bon espoir de trouver les moyens de combler les lacunes en formation de base dans notre province.

Renseignements pour les employeurs

Quel profit tirerez-vous de ce projet ?

Les recherches révèlent qu’en investissant pour améliorer le niveau d’alphabétisation et les compétences de base des employés, les employeurs retirent un certain nombre d’avantages qui se traduisent par un accroissement des profits de leur compagnie. En fin de compte, il y a davantage d’employés compétents qui améliorent le rendement et la productivité, en faisant gagner du temps et de l’argent.

Les avantages d’offrir de la formation de base sont, entre autres :

  • de réduire les pourcentages d’erreur
  • d’améliorer la santé et la sécurité
  • de réduire le gaspillage pendant la production des biens et des services
  • d’accroître la rétention des clients et des employés
  • de bénéficier d’une main-d’œuvre plus consciencieuse, plus fidèle, plus fiable et pleine de ressources
  • d’obtenir une meilleure qualité de travail
  • d’avoir des employés plus confiants
  • d’augmenter la créativité et l’initiative

Votre rôle en tant qu’employeur

Notre but est de travailler avec vous en tant qu’employeur afin de déterminer la structure de formation la plus bénéfique pour votre compagnie. Nous vous demanderons les tâches précises que vos employés exécutent et les compétences que vous aimeriez qu'ils acquièrent. La formation que nous offrons à vos employés s'appuiera sur votre situation particulière et sur toute préoccupation dont vous nous ferez part.

Si vous ne savez pas de quel type de formation votre entreprise pourrait bénéficier le plus, nous pouvons évaluer les besoins de vos employés et concevoir un programme sur mesure qui correspond à votre milieu de travail. Nous assurons les formations avec vos besoins en tête, de manière à vous garantir des résultats qui vous satisferont.

Pour participer, nous vous suggérons de suivre les points suivants :

  1. Nous donner les moyens directs (sur le terrain) ou indirects (par lettres ou avis) de nous adresser à vos employés pendant que nous évaluons leurs besoins et les vôtres.
  2. Participer activement au recrutement de vos employés pour les cours de formation; toutefois, si vous n'êtes pas en mesure de vous impliquer à ce niveau, nous pouvons nous en charger et nous vous tiendrons informé à chaque étape du processus.
  3. Donner à vos employés le temps nécessaire pour participer aux formations professionnelles.

Votre participation à ce projet permettra à votre entreprise d'être reconnue comme étant l'une des premières contributrices à un programme important et progressiste qui vise à renforcer l'inclusivité et la diversité de l'économie en Colombie-Britannique.

Contact

Si vous voulez participer ou désirez des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec nous.

Colette Barabé
Gestionnaire de Projet
L'alphabétisation et les compétences essentielles en milieu de travail
Téléphone : 604-708-5100 ext. 1303
Sans frais : 1-800-747-4825
Télécopie : 604-708-2315
Courriel : cbarabe@educacentre.com

L’alphabétisation et les compétences essentielles en milieu de travail

Les compétences essentielles

Liens importants

Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail.

Le Centre de l’Alphabétisation en milieu de travail est une source gratuite d’information, d’outils et de conseils pour les organismes et employeurs canadiens qui souhaitent améliorer l’alphabétisation et les compétences essentielles en milieu de travail.

La mission de BC CONSTRUCTION INDUSTIELLE est d’améliorer des compétences à travers les stratégies développées par le Conseil – SkillPlan, habilité dans l’industrie de construction syndicalisée en Colombie-Britannique et dans le territoire de Yukon.

Le réseau canadien d'alphabétisation et d'apprentissage (CLLN) est une coalition nationale pour l’avancement de l’alphabétisation et des compétences essentielles à travers le Canada. CLLN offre un leadership, des connaissances et des expertises concernant l’alphabétisation et compétences essentielles et développe des partenariats avec  les parties prenantes à travers le Canada.

La Base de Données en Alphabétisation des Adultes, en tant que bibliothèque digitale, elle relie les divers acteurs et bâtit une communauté d’alphabétisation unie.

Le ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, un département du Gouvernement du Canada, a été créé en 1987 , sous réserve de la Diversification Économique de l’Ouest, dans le but d’améliorer, à long terme, la compétitivité économique de l’Ouest et la qualité de vie de ses citoyens en favorisant un grand nombre d’initiatives visant trois priorités stratégiques interdépendantes – innovation, entreprenariat et développement économique communautaire. Ensemble, ces trois priorités créent un fondement sur lequel la prospérité et la compétitivité de l’Ouest sera bâti en 21éme siècle.

La mission de RHDCC (le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada) est de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, d’aider les Canadiennes et Canadiens à faire les bons choix afin que leurs vies soient productives et gratifiantes, et d’améliorer leur qualité de vie.
Liste de Publications

Fondée en 1983, la Chambre de Commerce Franco-Colombienne (CCFC) est un organisme à but non-lucratif dont le mandat est de développer et d'améliorer les rapports commerciaux entre gens d'affaires d'expression française en Colombie-Britannique.

L’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique (AJEFCB) est une association à but non lucratif dont le mandat général est de promouvoir l’accès à la justice en français en Colombie-Britannique; veiller au développement et à l’implantation de services juridiques en français et assurer le respect des droits existants en cette matière en Colombie-Britannique; contribuer au développement professionnel de juristes d’expression française en Colombie-Britannique dans le but de faciliter l’exercice du droit en français dans cette province et l’accès à ces services aux francophones.

RDÉE Canada (Réseau de développement économique et d’employabilité) travaille de concert avec des organismes provinciaux et territoriaux (12 RDÉE) pour appuyer l’épanouissement et le développement des communautés francophones en situation minoritaire, et ce, depuis plus de 10 ans.

La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) représente les intérêts du secteur économique de la communauté francophone en favorisant l’épanouissement du milieu des affaires, en valorisant l’entrepreneuriat chez les francophones et en assurant la diffusion de l’information à caractère économique auprès de la communauté.

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique s’engage à offrir des programmes et des services éducatifs novateurs qui favorisent et valorisent le développement de l’identité culturelle et le plein épanouissement des apprenants et apprenantes francophones de la province. De plus, il contribue activement au développement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique.